Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

Conseil Municipal du 11 avril 2016

12 Avril 2016 , Rédigé par Passion Morangis Publié dans #Conseil Municipal

Conseil Municipal du 11 avril 2016
Vous trouverez ci-dessous l'intervention du groupe Passion Morangis lors du vote des comptes administratifs 2015 et budget primitif 2016.

Monsieur le Maire, chers collègues,

Nous tenons en premier lieu à vous remercier de la méthode de travail proposée pour l’analyse des comptes de la commune.

Il faut y joindre nos remerciements au personnel des services financiers.

Vu le contexte actuel (flux financiers entre Métropole, EPT12, ancienne CALPE, et commune) on peut comprendre le retard dans la fourniture des informations, ce qui nous laisse peu de temps pour appréhender tous ces chiffres. Par contre la qualité des documents fournis, aussi bien physiques que dématérialisés est de mauvaise qualité : illisibles. Ce qui perturbe encore plus notre capacité d’analyse.

Sur le fond on ne peut parler d’une bonne gestion des deniers de la commune.

Une municipalité n’a pas vocation à faire du »cash », un excédent aussi important n’a pas lieu d’être et thésauriser est inutile puisque que l’on ne peut faire travailler cet argent.

En 2015, dans notre intervention nous vous avions proposé d’étaler sur deux ans la hausse des taux des impôts (FB et TH) évitant une augmentation trop importante de la contribution des Morangissois qui eux auraient pu placer leur argent .

D’autant que cet important excédent, au vu des projets annoncés en investissement et compte-tenu de la lenteur « administrative »des dossiers et du vote tardif du budget primitif ne pourra être entièrement dépensé en 2016. Même le budget participatif (environ le tiers de la hausse des recettes fiscales de 2015) compte -tenu du calendrier décisionnel subira sans doute ces contraintes.

Autres remarques, avec un tel excédent pourquoi emprunter encore 600 000€ (les arguments présentés ne sont guère convaincants), vous aviez là, la possibilité de réduire fortement la dette, pourquoi ne pas le faire ? D’accord l’avenir est incertain, mais la peur n’évite pas le danger.

Finalement on peut considérer que vous prenez l’argent de nos concitoyens bien en amont des dépenses pluriannuelles que vous envisagez, pour vous faire un petit matelas en vue sans doute de lâcher du lest dans quelques temps pour les prochaines échéances électorales et en espérant aussi l’arrivée d’un vrai gouvernement qui assurera un retour à la croissance dans notre pays et un arrêt des ponctions de l’Etat dans les caisses des communes.

Mais si l’on entend le Ministre de l’Economie et des finances : « une croissance nulle conforte nos objectifs en matière de croissance » on peut se faire du souci quel que soit le pouvoir en place en 2017.

En conséquence nous ne pouvons voter ni le compte administratif 2015 (nous avions voté contre le primitif en 2015), ni pour le budget primitif 2016 qui n’apporte aucune correction dans cette dérive avaricieuse et une frilosité dans les investissements à une période ou la banque Européenne vous annonce des taux d’emprunt négatifs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article