Une matinée inaugurale à Morangis avec les élus de Passion Morangis , aux côtés du Psd du CD 91 François DUROVRAY , du Préfet de l’Essonne Jean-Benoit ALBERTINI, du représentant du CD du Val de Marne, Nathalie Lallier représentant le maire de Paray-Vieille-Poste, des élus de Morangis représentants le maire, Christian Galivel DGA du groupe RATP, Antoine Dupin directeur des relations territoriales Essonne de la SGP , Marianne Duranton représentante de Valérie Pécresse, Patrice Diguet représentant de l’EPT 12 /GOSB , Stephanie-maeva Atger députée de la 6 ème circonscription, Koumba Larroque marraine du tunnelier , championne du monde de lutte et Essonnienne 👍 et de nombreux acteurs et partenaires de cette aventure technologique qui poursuit son chemin.
Ce baptême du deuxième tunnelier du prolongement sud de la ligne 14 marque le départ des travaux de génie civil dans le département de l’Essonne. Il réalisera le tronçon entre Morangis et la future gare Pont de Rungis située à Thiais. À l’heure où les franciliens sont en galère quotidienne, ces Kms supplémentaires vont représenter en plus d’un avenir meilleur en terme de mobilités, un défi technique qui consiste entre autre à passer à 20m en dessous des pistes d’Orly.
Morangis verra s’installer une station de remisage ( 40 rames de 8 voitures ) ce qui représentera la maintenance de 60% du parc de la ligne 14. À terme une centaine d’emplois à la clé , l’encadrement sera assuré par du personnel RATP déjà expérimenté mais une convention d’insertion professionnelle devrait permettre aux populations riveraines de bénéficier d’opportunités offertes par ce chantier colossal .
Si les participants n’ont pas entendu que l’avenir pour nous tous était d’obtenir une station voyageurs à Morangis ( les réserves foncières le permettent) , c’est qu’ils ont une déficience auditive 😁 donc la mobilisation continue .
Notre agglomération s’est engagée sur une étude d’opportunité et de faisabilité de ce projet .

 

Ils ne peuvent pas ne pas nous écouter et nous espérons tous pouvoir entendre un jour prochain:

" Morangis, terminus, tout le monde descend"