Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

Tribune d'Octobre

7 Octobre 2009

 

Après quelques mois de gestion, on peut avoir une idée de la manière dont sont conduites les affaires de la commune. La réalité du terrain commence à peser sur les discours du candidat. Quelques exemples pour débuter …

 

La présentation du compte administratif 2008 du service de l’assainissement a mis en évidence la grande marge entre les prévisions établies dans les budgets et leurs réalisations effectives. C’est certainement une illustration de la doctrine de la majorité exprimée en conseil « ne pas dépenser l’argent prévu, c’est faire des économies » !

 

Les rectifications qui viennent d’être apportées par le budget supplémentaire ont confirmé que nous avions raison lorsque nous relevions les « erreurs » incluses dans le budget primitif «  électoraliste » présenté au mois de mars dernier :

- le prélèvement « villes riches » résultant du FSDRIF (fonds de solidarité) aurait dû être inscrit dès cette période puisqu’il était connu et déjà « appelé »

- le produit très incertain quant à la date de réalisation, de la vente des terrains de la ZAC Centre Ville appartenant à la commune, n’aurait pas dû y figurer

- les sommes affectées au coût des traitements des déchets ménagers inscrits au budget étaient très insuffisants sachant que les encombrants destinés à l’enfouissement sont lourdement taxés.  

 

Seule consolation : nous avons relevé avec plaisir qu’après avoir vilipendé la politique financière de l’ancienne municipalité, notre maire salue en conseil municipal les choix alors opérés en matière de taux et qui permettent aujourd’hui des économies (des vraies ! de 51.000 €) sur les frais financiers annuels.

 

Pendant 15 mois, après nous avoir dit que Charcot était un danger, que la précédente municipalité n’avait pas effectué les travaux nécessaires pour assurer la sécurité des utilisateurs de cette salle, qu’ils ont largement eux-mêmes utilisée, ils diffèrent aujourd’hui les travaux prévus pour la sécurité et la section gymnastique, en les supprimant du budget !

 

La démocratie et la concertation tant vantées ont également du plomb dans l’aile : la commission des finances prévue pour étudier le budget supplémentaire est annulée ; à une autre occasion c’est le choix par notre maire en réunion de bureau de notre communauté d’agglo de s’opposer à la fusion éventuelle d’Europ’Essonne/Cœur du Hurepoix, avant de consulter son conseil municipal.

Et on pourrait continuer ainsi …

Vos élus de PASSION MORANGIS

Sur rendez-vous le samedi matin de 10 h 30 à 12 h 30 local salle Pierre Loti (ancienne poste), sur le blog www.passion-morangis.com  ou au numéro suivant 06.42.73.59.09   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article