Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

EGLISE SAINT MICHEL

20 Mars 2010

En ce premier jour de printemps, la communauté paroissiale de Morangis a retrouvé  toutes les raisons de se réjouir.
En effet, après le vol perpétré le 12 février dernier dans l'église Saint Michel, une très vive émotion avait saisi de nombreux médias (Le Parisien, le Républicain,  La Croix, FR3, Télessonne, etc. etc.), des personnalités très variées,  du plus haut niveau de l'Etat (président et ministre de l'intérieur), des représentants de diverses communautés comme les musulmans, et surtout les habitants de Morangis et des villes environnantes (croyants ou non). Tous se sont émus d'apprendre le vol des objets de culte, du tabernacle et surtout la profonation des hosties consacrées.
A l'issue d'une messe de " réparation " et de bénédiction célébrée ce jour, présidée par l'Evêque du diocèse d'Evry Mgr Michel Dubost, le père Adélard Kaseshi pour Morangis et le père Dominique Rodde de Saulx les Chartreux. Une  assistance nombreuse a tenu à s'associer à cet événement important pour une paroisse. En présence de nombreux représentants du conseil municipal, ainsi que du maire, la communauté a, comme il a été souligné, retrouvé la paix. Cette messe particulièrement priante et belle a permis d'admirer et célébrer les nouveaux objets du culte (tabernacle, ciboires, patène, calice) remplaçant ceux dérobés. Ceci a été rendu possible aussi rapidement par la participation de la commune (dans les limites de ce que permet la Loi - P. Noury) dans une tradition bien ancrée à Morangis pour la protection de son patrimoine. Il est également prévu de mettre en place un système d'alarme. 
Cet incident très médiatisé, permettra de traiter rapidement du problème de la sécurité (recensement - protection) des lieux de culte du diocèse (lieux fort nombreux à avoir été cambriolés ces derniers mois) qui sont également des lieux patrimoniaux sous la responsabilité de toutes les communes depuis la Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

SPA57657.JPG


  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> bonjour à tous, ça me trottait dans la tête .... je me suis rappelé que P. Noury ne voulait pas mettre les pieds dans une église, même pour les anciens combattants ! à l'époque on avait même<br /> parlé d'allergie aux fleurs ! Le délégué c'était le pauvre M. Pinto. Bon je suis rassurée il a été traité. ça va mieux et on peut aller à la pêche aux voix. C'était joli cette brochette d'élus de<br /> gauche, plus ou moins gauches d'ailleurs dans leurs dévotions ... chic l'église retrouve des ouailles. Les voies du Seigneur sont impénétrables.<br /> <br /> <br />
Répondre