Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

"Je suis un utopiste"

17 Janvier 2010





07230493-copie-1.jpg



La soirée du 9 janvier a réuni moins de personnes que l’an dernier à l’Espace Charcot (à cause de la neige pour certains, le phénomène de curiosité retombé pour d’autres…).

Le maire a salué la présence du maire-adjoint de Plaidt représentant notre ville jumelle en Allemagne ainsi que celle de Gérard Funès, voisin chiroquois qui  « l’aide  à faire ses choix » et  à qui un hommage très appuyé a été rendu (en vue de la  succession pour l’investiture socialiste pour les prochaines élections cantonales ? ).

Son discours - près de 40 mn – lui a permis de balayer les actions passées et à venir.

 

Nous avons notamment retenu « qu’il fallait réduire drastiquement nos déchets » …car après avoir été une commune pilote sur le plan du tri, mise à disposition de containers, ambassadeur du tri, actions de sensibilisation  …les résultats sont mauvais et nos concitoyens produisent trop de déchets… à qui la faute ? 

 

Le travail de notre communauté d’agglomération Europ’Essonne (créée en janvier 2006)  tant décrié il y a encore peu de temps pour sa lenteur et son manque d’action, devrait enfin trouver grâce aux yeux du maire avec l’extension de la navette (anciennement de Longjumeau, devenue navette intercommunale) qui verra son parcours étendu gratuitement  pour les usagers ( payé sur le budget général de l’intercommunalité) aux communes de Ballainvilliers et Morangis en avril prochain, en attendant de desservir d’autres communes.

 

Voilà le résultat d’une action portée par l’équipe municipale précédente, tout comme la requalification des zones industrielles de Morangis, le projet d’un centre d’accueil de personnes âgées – sur un terrain communal (eh oui, le développement du patrimoine tant décrié, se révèle bien utile quand des besoins ou des opportunités voient le jour)…

Projets de logements (30 en moyenne par an- Vivre Essonne -société  Hlm), recherche de nouvelles réponses concrètes aux besoins de la petite enfance… des sujets que nous suivrons de près car ils conditionnent le quotidien de nos concitoyens et notre cadre de vie. Vigilance d’autant plus nécessaire quand le maire se qualifiant « d’utopiste »   revendique  haut et fort cette démarche qu’il trouve la plus efficace pour avancer ensemble comme il dit.

 

Nous  aurions préféré que le gestionnaire de notre ville affiche plutôt des attitudes et des ambitions de réalisme…. Gérer une commune de notre dimension dans son environnement et surtout préparer son avenir ne laisse pas beaucoup de place aux rêves et aux chimères.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annie 18/01/2010 16:24


j'ai entendu dire que mr Noury serait le suppléant de G.Funes aux cantonales, vous vous posez également la question semble -t-il . Nous aurons dans ce cas là bien vite la confirmation que Morangis
n'était qu'un tremplin socialiste pour le parti et au service de l'ambition politique de l'homme . Navrant ! que les morangissois ont été naifs, ne dit-on pas trop poli pour être honnête .. à
suivre