Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

Réfection de l'étang: oui, mais ..

15 Novembre 2011 Publié dans #Actualité citoyenne

 

  

étang 002

 

Vous êtes nombreux à vous réjouir - ENFIN ! - de la réfection de l'étang , après trois années à avoir eu sous les yeux un étang proche du marigot ...

Cependant, la manière dont sont conduits les travaux a soulevé des interrogations de la part de nombreux morangissois dont certains ont tout particulièrement à coeur la préservation du patrimoine de leur commune.

Nous vous communiquons le courrier dont nous avons été destinataires:

 

Mesdames, Messieurs,

 

Pour faire suite aux travaux qui ont débuté sur "la pièce d'eau du château" comme elle s'appelait à l'époque du chateau de Morangis, je suis déçu et très en colère, que des personnes se disant fier de notre commune et voulant garder se patrimoine, ne soient pas capable de voir que les pierres du premier château, avant celui brûlé en 1945, qui se trouvaient dans ce point d'eau ne soient plus maintenant que des gravats.

Personne n'a pris le temps de se renseigner auprès des anciens ainsi que des natifs de cette commune (comme moi) pour savoir qu'il y avait des choses à ne pas faire en matière de travaux dans cet étang.

Que la somme énorme qui a été allouée pour ces travaux auraient pû être revu à la baisse, s' ils avaient comblé les trous par de l'argile, ce n'est pas des tonnes de béton qui se trouvait autour qui se serait écroulé vu leur feraillage , que j'ai bien connu (...).

 

  Pour répondre au mieux à ces inquiétudes bien légitimes, nous nous sommes adressés aux différents services de l'Etat, compétents en eau, assainissement et patrimoine.

Voici un premier élément de réponse reçu.

  

Bonjour Madame,

 A priori, cette petite pièce d’eau éloignée du réseau hydrographique de surface ne rentre pas dans le champ de la loi sur l’eau ; les travaux s’y déroulant ne sont donc pas contrôlables par notre service.

La seule fenêtre d’intervention pouvant nous concerner serait une éventuelle pollution du ru du bief en aval générée par ces travaux (s’il existe un lien hydraulique entre cette pièce d’eau et le ru à l’aval de celle-ci).

 Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés plus avant dès que d'autres éléments nous parviendrons.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article