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Le blog de PASSION MORANGIS

Retour sur le conseil municipal du 12 mai dernier

22 Mai 2011 Publié dans #Conseil Municipal

 

 

photo tribune

 

 

Nos élus sont intervenus notamment sur les points ci-dessous.

A noter : les questions relatives aux différents parkings ( l'ormeteau et ZAC du centre ville, ont été retirés de l 'ordre du jour aux motifs que les services de l'Etat ( préfecture) n'avaient pas la même lecture que les services municipaux des textes et de notre PLU.

A suivre ....

 

 

POINT 1 : Compte Administratif  2010  Commune

La communication des comptes définitifs de 2010 confirme notre analyse de la dégradation  de la structure des finances communales.

En fonctionnement, le montant des recettes par rapport au niveau des dépenses ne permet plus de dégager un minimum d’épargne.

 Non seulement, il ne reste rien pour participer à un quelconque autofinancement des investissements (en résumé, la commune n’a désormais plus d’apport personnel), mais il n’y a pas non plus assez pour faire face aux remboursements du capital emprunté.

La règle d’or de la couverture des échéances  par des ressources propres  de la commune  ne l’est que ….. grâce à une «décapitalisation», c’est-à-dire par ventes de patrimoine…..

Pour ce qui concerne  les investissements, avec 1 450 000 € dépensés en 2010, nous avons l’illustration de la politique d’effondrement menée depuis 2008 par la majorité municipale.  Au total, seulement un peu plus de 4 000 000 € ont été  réalisés effectivement en 3 ans (2008,  2009 et 2010) ; même en comptant les 1 035 000 € qui étaient engagés à la fin décembre, les investissements de ces 3 ans représentent moins que la moyenne réalisée en une seule année lors du mandat précédent.

Nous pouvons aussi remarquer  un retard dans l’exécution du budget avec seulement environ 60 % des crédits payés au cours de l’année. Par exemple, la signature le 27 décembre du marché des travaux de voirie 2010 (qui aurait dû l’être avant l’été) dénote un  dysfonctionnement, un manque de préparation et reporte forcément les travaux sur l’année suivante, mais l’effet d’annonce est réussi.

Ajoutons  que  votre majorité ne respecte pas non plus ses propres prévisions : 900 000 € de crédits votés, purement et simplement annulés sans compter des affectations différentes de celles que vous annonciez à l’origine, de l’ordre de 100 à 150 000 €, par exemple la démolition du bâtiment Simor, les travaux de la maillerie.

POINT 3 : Compte Administratif 2010 Assainissement

Au terme de l’exercice, il y a pratiquement une année de recettes courantes d’avance ce qui justifie notre proposition de baisser  en 2011 au moins provisoirement la redevance payée par les consommateurs, ce que nous avions déjà proposé l’année précédente.

En ce qui concerne les investissements, ils sont bien modestes : 67 000 € réalisés dans l’année pour l’ensemble du réseau d’assainissement de la commune sur 466 000 de crédits ouverts, ce qui était déjà insuffisant  pour assurer modernisation et entretien. Autant dire qu’il y a grave défaillance dans ce domaine.


POINT 8 : Signature de l’acte de vente du terrain voie du Cheminet

Nous tenons à signaler que ce terrain est vendu à une société privée en dessous du prix du marché. De plus nous  pensons pas que cette sous estimation n’entraînera pas en elle-même un prix moindre de la journée. Nous votons cependant pour, compte tenu de l’intérêt du projet et des retombées que nous en attendons pour la commune et l’emploi de Morangissois.

 

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