Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

TRIBUNE de FEVRIER 2010

28 Janvier 2010 Publié dans #Actualité citoyenne

Vous trouverez ci-dessous le texte de notre tribune du " Morangis Actua.." de février
        
                                                      j0422603
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

 Nous voulons donner aux Morangissois la possibilité de réaliser ce qu’ils veulent dans le domaine de la petite enfance ! Voici résumé le « plan » petite enfance destiné aux 0-3 ans. Pourtant, à entendre le maire, les choses  ne paraissent  plus aussi simples. Le candidat Pascal Noury déclarait en 2008 «  nous allons doubler le nombre d’enfants accueillis avec la création d’une soixantaine de places dans de nouvelles petites structures adaptées au coût modéré ».

 Aujourd’hui il s’abrite derrière la raréfaction des financements publics et, lors de ses réunions, il invite les participants à faire preuve d’imagination. Morangis dispose depuis plusieurs années des structures nécessaires qui ne demandent qu’à évoluer : halte garderie, centre de loisirs maternel-élémentaire, maison de la petite enfance, assistantes maternelles,  animations pour les plus petits. Les attentes changent avec les besoins des familles (horaires décalés, accueil exceptionnel de nuit, parent isolé …) La législation sur l’accueil de la petite enfance évolue également.

La consultation est certes indispensable, mais les parents ne s’y trompent pas (un seul assistait à sa réunion du 15 janvier) : ils demandent des solutions réalistes qui préservent les règles de sécurité et l’éveil des tout-petits tout en permettant aux parents de se rencontrer, voire pour certains de rompre leur isolement. Au delà des beaux discours, nous craignons un désengagement de la compétence municipale.



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article