Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

Voeux d'Europ'Essonne

17 Janvier 2010



LOGO-EUROP-ESSONNE-SEUL.jpg


Europ’Essonne : faire mieux ensemble


 

C’est au cœur d’un fleuron économique du territoire en matière de recherche et développement –Sanofi Aventis-  que Vincent Delahaye, Maire de Massy et Président de notre communauté d’agglomération a accueilli les élus, les partenaires de nos 10 villes, institutionnels et services qui travaillent ensemble depuis trois ans maintenant.


      Un lieu symbolique, situé à cheval sur deux communes d’Europ’Essonne, qui a permis à son Président de mettre l’accent sur l’activité économique de notre communauté d’agglomération, indispensable à la création de richesse pour pouvoir offrir plus de services à la population.


      V. Delahaye est revenu sur les  évènements qui ont ponctué l’année passée (mise en oeuvre de l’intérêt communautaire et l’épisode inachevé de la fusion avec le cœur du Hurepoix ; portage de  repas à domicile, école de la 2ème chance, manifestations à caractère intercommunal, plan local de l’habitat, charte de la biodiversité …).

       Les projets à venir (2010-2014) adoptés à l’unanimité concernent 8 axes principaux  (requalification des zones industrielles -Morangis et Vigne aux Loups- , aménagement du territoire pour une meilleure attractivité, développement du très haut débit, schéma de circulation douce, extension de la navette intercommunale, logement, environnement, emploi et solidarité, règlement de publicité.

Le « Faire mieux ensemble » prend ici tout son sens.

 

En conclusion, le président d’Europ’Essonne souhaite une poursuite efficace du travail entrepris, un partenariat équilibré entre communes et que les réformes en cours (Grand Paris et réforme des collectivités territoriales) aillent dans le même sens : celui d’être plus opérationnels.


        Une occasion de rappeler qu’il souhaite qu’Europ’Essonne ne reste pas une structure figée, qu’elle profite de la chance de se trouver au cœur d’un territoire stratégique, et appelle à des rapprochements importants pour faire entendre la voix des élus locaux et peser dans les grands projets face aux pouvoirs publics.

       Mais tout ceci n’intéresse sans doute pas trop la majorité actuelle du conseil municipal de Morangis, ils n’étaient que deux présents aux vœux de notre communauté d’agglomération.

L’opposition elle, était bien représentée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article