Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

Notre tribune de Janvier 2016

30 Décembre 2015 , Rédigé par passion morangis Publié dans #tribune

« CALPE » de fin pour notre communauté d’agglomération Les portes de l’Essonne.

Le 1er janvier 2016, les cinq villes qui la composaient et notre voisine Viry-Châtillon vont rejoindre la Métropole du Grand Paris (7 millions d’habitants) au travers d’un Etablissement Public Territorial (EPT) regroupant 24 communes ajoutant une couche de plus au millefeuille administratif.

Les maires des petites communes auront bien du mal à faire entendre leur voix dans ces instances regroupant près de 210 élus (1 voix pour Morangis).Les compétences obligatoires de la métropole (politique de l’habitat, aménagement du territoire, développement économique ,social et culturel ) et le transfert de compétences importantes aux EPT (PLU, ZAE, politique de la ville, gestion des déchets…) demanderont à notre unique représentant un véritable don d’ubiquité ou les performances d’un « superman » s’il veut pouvoir défendre les intérêts des Morangissois.

La mise en place administrative et financière de cette nouvelle organisation de nos territoires va s’étaler sur plus de deux ans, d’autant qu’il risque d’y avoir des interférences avec la nouvelle gouvernance de la Région.

Nous souhaitons bon courage à la nouvelle présidente de l’Ile de France, car la tâche qui l’attend est immense.

La trêve des confiseurs aura permis à tous de prendre du repos car la fatigue s’est accumulée après une fin d’année exceptionnellement stressante : d’abord ces abjects attentats à Paris visant les bases mêmes de notre société, puis la conférence mondiale sur le climat dont nous attendons tous des résultats probants, enfin les élections régionales qui ont profondément modifié la carte géographique et politique de la France.

Passion Morangis vous souhaite une très bonne année 2016.Tous nos vœux de bonne santé et prospérité pour vous et vos familles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir Il me semble que Ni Anne Hidalgo et NI Valérie Pécresse ne veulent cette nouvelle communauté ,du Grand Paris . Une coquille vide pour payer des indemnités aux élus qui siégeront?<br /> Qu'une décision politique courageuse et pragmatique soit prise une bonne fois pour toutes pour le bien des habitants et non pour la gloire de quelques personnes qui sont déconnectées de la réalité de la banlieue et qui ont pour seul objectif leur ego ? Que fait la Ville de Morangis dans ce système opaque ? Tout le monde perdra au final.car il n'y a pas de projet concret associé .
Répondre