Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

Interventions de Passion Morangis au conseil municipal

16 Mars 2016 , Rédigé par Passion Morangis Publié dans #conseil municipal

Interventions de Passion Morangis au conseil municipal

Vous trouverez ci-dessous les interventions du groupe Passion Morangis au conseil municipal du 14 mars 2016.

Débat d'orientation budgétaire:

En commission finance du 7 mars dernier nous avons eu une rapide présentation du R O B, le changement de nom et de contenu, quelques chiffres, mais rien de concret.

M Varutti nous a assuré que nous aurions des éléments chiffrés très rapidement. Donc pas d’analyse en commission des finances, premier dysfonctionnement.

Nous avons reçu le ROB (rapport orientation budgétaire) mardi 12 en fin de journée, malheureusement il manque beaucoup trop de chiffres (alors qu’ils ont été présentés en conseil). Si l’on n’a pas toutes les principales données, en dehors de l’analyse du contexte national, on ne peut pas faire grand-chose, deuxième dysfonctionnement.

Compte tenu de l’important travail nécessaire à la compréhension du document, à l’analyse des quelques chiffres communiqués et aux manques de moyens de l’opposition il est impossible de faire une synthèse en si peu de temps. Troisième dysfonctionnement

Donc en fonction des réponses à nos questions que vous nous donnerez en séance et des chiffres que vous nous transmettrez, nous vous ferons parvenir notre vision de vos propositions pour le budget 2016 de la ville. Si des points restent obscurs nous demanderons à rencontrer le directeur financier pour nous éclairer.

Budget participatif:

Si l’idée est bonne vous êtes comme le gouvernement actuel, vous n’allez pas assez loin dans les réformes ou propositions.

Vous ne pouvez pas parler de budget participatif, mais plutôt « d’appel à projet ».

En fait la méthodologie que vous retenez fera plus de mécontents que de satisfaits puisqu’un budget de 150000 € est à notre sens trop faible au niveau de la ville. Cela peut donner 2 ou 3 projets d’intérêt général pour 12500 h mais dont le choix finalement ne sera validé que par le conseil municipal.

L’absence dans Morangis d’un « centre ville » et le fait d’avoir un nombre de quartiers différents dans leurs structures, leurs habitats, leurs environnements font que les besoins de chacun d’eux sont différents. Il y a de grosses différences entre le clos D’Alice et la rue Isabelle ou la Croix Boisselière et l’ Avenir.

A ce sujet, entre le découpage par bureau électoral(9), le découpage par quartier que vous avez mis en place en 2008 (6), le découpage pour le plan de circulation (6, mais pas les mêmes), celui pour les espaces verts (7) on fini par ne plus s’y retrouver, il serait bon de définir une fois pour toute ces périmètres de quartiers d’autant que le PLU ne devrait plus permettre de faire évoluer la morphologie de la ville.

Attribuer une enveloppe de 25 000 € à chacun des 6 principaux quartiers , gérée par un conseil de quartier et le référent municipal de chacun d’eux avec liberté total pour ce conseil de l’usage de ce budget sous contrôle de la Mairie et en respectant les procédures administratives serait une vraie participation de la population en fonction des besoins de leurs quartiers.

Ils s’attribueront de fait leur choix, même si le budget est modeste, ce sera leurs décisions.

Deux, trois quartiers (voir tous) peuvent se regrouper pour mutualiser leurs moyens afin d’élaborer un projet d’intérêt commun.

Si un quartier n’utilise pas la totalité de son budget, il peut être redistribué à un quartier à qui il manquerait quelques subsides ou reporté sur leur budget n+1.

C’est notre vision d’un vrai budget participatif.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article