Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

Demandez-le programme !

4 Septembre 2012 Publié dans #Actualité citoyenne

 

 

4C29B21960B1AE2DE5A35E9CC346B_h498_w598_m2_cNdPRzpvM.jpg

 

Voilà, c'est fait ! Pour les plus jeunes en tous cas! Ils sont rentrés..boule au ventre, excitation, joie de retrouver les copains et copines, fierté d'arborer une nouvelle tenue ou un cartable flambant neuf , chagrin pour les plus petits, stress pour les parents !

Une nouvelle année commence. Que nous réserve t-elle ?

Nous avons sélectionné pour vous parmi les nombreuses informations qui circulent sur la toile, les réformes majeures à venir ou mises en place dès cette année.Décryptage.

 

 

Déjà un air de vacances

Principal changement pour les congés des écoliers : les vacances de la Toussaint dureront deux semaines, contre une dizaine de jours auparavant. Débutant le samedi 27 octobre, elles se termineront le lundi 12 novembre.
Pour parvenir à ces 14 jours de congé d’affilée, une seule journée de classe a dû être supprimée. Elle devra être rattrapée, au bon vouloir des académies, le mercredi 3 avril ou le mercredi 22 mai 2013. Ce jour-là, les élèves auront cours aussi l'après-midi.
Autre modification : les vacances d'été débuteront officiellement le 6 juillet contre le 4 auparavant.

Changement de rythme ?

La semaine des 4 jours a été instituée en 2007 et le gouvernement socialiste devrait revenir dessus. « Tout le monde arrive à la même conclusion : une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n'est pas bon ». On s'oriente vers la semaine des quatre jours et demi, et attendre la rentrée 2013 pour concrétiser ce changement.

Une évaluation de trop ?

L'évaluation nationale des écoliers de CE2 et de CM1 ne devrait plus avoir lieu dès cette année. Très critiquée par les enseignants, ce baromètre du savoir en primaire pourrait évoluer pour devenir un instrument d'étude et non plus un examen supplémentaire imposé aux élèves.

Le brevet s'étoffe

Pour les 800 000 élèves de troisième qui passent le brevet cette année, ça va se corser, en particulier pour l'épreuve de français. L'intitulé du sujet de rédaction ne rappellera plus les grandes lignes du cours étudié en classe et la dictée s'allongera, passant de 600 à 800 signes.

Plus question non plus de faire d'impasse en histoire-géo : il faudra traiter les deux sujets en plus de l'éducation civique.

 

Une histoire d'organisation

La suppression de l'histoire-géographie pour les élèves de terminale scientifique avait suscité un tollé et n’aura finalement pas fait long feu. Le rétablissement de cet enseignement est annoncé dès cette année. Seul problème : les lycéens de première qui avaient préféré passer une autre matière en épreuve anticipée n'auront d'autre choix que de prendre l'histoire-géographie en option cette année. Et le gouvernement a dû recruter 70 professeurs d'histoire en urgence pour assurer la transition.

Le bac innove

Les évolutions du bac sont à l’initiative de l’ancienne majorité. Premier changement : toutes les épreuves de langue, qu'elles soient LV1 ou LV2, devront être passées à l'écrit, comme à l'oral.

Les élèves de terminale scientifique se verront proposer une option informatique et sciences du numérique, au même titre que la traditionnelle physique-chimie.

Quant aux élèves de sciences économiques et sociales, ils auront le choix, le jour J, entre une dissertation à composer en quatre heures ou un test en trois parties avec notamment l'étude d'un document statistique ou d'un dossier documentaire.

 

On ne débute plus au CP

'Priorité des priorités'  : l'école primaire et notamment le CP, année fondamentale pour l'apprentissage de la lecture. Les écoliers arrivant dans le primaire ne doivent pas être confrontés à un maître débutant, mais à un professeur plus expérimenté.

Davantage de formation pour les professeurs

Le gouvernement veut effacer les réformes de ses prédécesseurs en matière de formation des enseignants. Les professeurs débutants devraient bénéficier, dès cette année, d'une journée de cours hebdomadaire, à condition de pouvoir être remplacés devant leurs élèves. Pour la suite, le ministre promet le rétablissement d'une formation continue dans le cadre de sa réforme à venir.

Plus d'économies sur le handicap

Quelque 227 000 enfants handicapés font leur rentrée cette année mais 5 000 seraient privés d’école. Répondant à la colère des associations et des parents d'élèves, tous les contrats aidés des adultes accompagnant les handicapés en classe devraient être reconduits. 1 500 nouveaux auxiliaires de vie scolaire ont aussi été recrutés. Pour pérenniser leur accueil, ces accompagnants devraient bientôt bénéficier d'une formation afin 'que cela devienne un vrai métier organisé'

Pour plus de sécurité

De nouveaux adultes vont faire leur entrée dans l'enceinte des établissements scolaires : ni professeurs, ni simples surveillants, ces 'assistants chargés de prévention et de sécurité', au nombre de 500, devront prévenir les conflits, bagarres et situations à risques dans les établissements les plus difficiles. Leur mission devrait démarrer après les vacances de la Toussaint.

Question de morale…

C'est une déclaration qui a déjà suscité moult réactions. Le ministre de l’éducation a indiqué souhaiter 'un enseignement qui inculquerait aux élèves des notions de morale universelle, fondée sur les idées d’humanité et de raison. La République porte une exigence de raison et de justice. La capacité de raisonner, de critiquer, de douter, tout cela doit s’apprendre à l’école. Le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral'.
Les élèves devront toutefois attendre un peu, le temps au moins que leurs professeurs soient formés à ce nouvel enseignement qui pourrait faire son entrée dès 2013.

 

 (Compilation MSN ce jour)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article