Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

Indignés !

7 Mars 2012 Publié dans #revue de presse

 Communiqué de  l'Agence France Presse
 
 
La lecture à une classe de CM1-CM2 de Morsang-sur-Orge (Essonne) d'un livre contenant la description très crue du viol d'une fillette a provoqué la colère de parents, poussant le ministre de l'Education nationale à exiger mardi des sanctions contre l'enseignant.
  
Après la révélation de l'affaire par Le Parisien, Luc Chatel a dit partager "totalement l'émotion, le choc et l'indignation de certaines familles" et "a immédiatement demandé à l'inspection académique de l'Essonne de prendre rapidement les mesures disciplinaires qui s'imposent".
"Je vais recevoir (l'enseignant, ndlr) pour lui dire notre réprobation et d'ici là je prendrai une décision sur la sanction que nous prendrons", a indiqué à l'AFP le directeur académique des services de l'Education nationale du département, Christian Wassenberg.
  
L'enseignant n'était pas joignable mardi pour réagir.
Le président-candidat Nicolas Sarkozy s'est également ému mardi soir sur France 2 d'une "idée aussi folle" et a questionné la "vocation" de l'enseignant mis en cause. "Franchement, si c'est vrai, cela mérite d'être vérifié, permettez-moi de vous dire que si un enseignant a une idée aussi folle, il doit vraiment se poser la question de sa vocation", a commenté le chef de l'Etat.
Le roman en cause, avait été sélectionné par l'enseignant de cette classe de l'école Marcel-Cachin dans le cadre d'un travail sur l'esclavage.
"Eviter de telles dérives"
Après la lecture du passage en question fin janvier, "les parents ont récupéré des enfants choqués", a rapporté Sébastien Narme, président du "Collectif de parents indignés" qui s'est constitué. "Il y a deux-trois ans, ces enfants", qui ont entre 9 et 11 ans, "croyaient au Père Noël", a poursuivi ce père d'élève.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Un papier de Natacha Polony sur le figaro.fr :<br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/06/01016-20120306ARTFIG00509-un-instituteur-lit-a-ses-eleves-de-9-ans-le-recit-d-un-viol.php<br /> <br /> <br /> Avec  commentaires des internautes<br />
Répondre
G
<br /> Désolée pour vous, habitant de Chilly-Mazarin, mais si vos concitoyens le veulent nous on vous le donne avec plaisir. Mais rassurez-vous, étant donné qu'il a pris tout d'un coup une stature<br /> nationale et avec les grandes qualités qu'il développe depuis un certain temps tant à la mairie, qu'au niveau professionnel (et je m'arrête là !) il est promis à un brillant avenir. On a échappé<br /> à DSK mais il y a séances de rattrapage.<br /> <br /> <br /> De plus, comme il court toujours plusieurs "lièvres" à la fois, comment pourrait-il vouloir aller à Chilly alors qu'il veut faire partie de la CALPE, à moins que ... tremblez citoyens !<br /> Insaisissable notre maire, pas comme M. Henri (sic).<br />
Répondre
C
<br /> pauvres morangissois, je suis voisin chiroquois et je vous plains. vous avez certainement le maire que personne ne vous envie. courage 2014 se profile à l'horizon.il pariat qu'il a des vues sur<br /> chilly, si vous ne le gardez pas, ne nous l'envoyez surtout pas.bonne journée et bon courage.<br />
Répondre
W
<br /> bonjour, oui il y a de quoi être indignés et vous êtes aimables dans le propos ! je suis choqué par le contenu des textes lus en classe. Un enseignant ne se doit-il pas de préparer ses cours, et<br /> être capable d'évaluer le seuil de l'acceptable pour des enfants de neuf ans ? N'y a t-il pas d'autres ouvrages à exploiter ? cette connotation sexuelle , est malsaine, qu'est ce que'elle<br /> est censée apporter aux enfants. ce qui me choque aussi c'est le discours de ceux qui veulent minimiser ce scandale, ce n'est pas parce que des enfants subissent toute la journée la télé,<br /> les jeux, les propos des adultes qu'on doit leur en remettre une couche à l'école. Il va falloir quand même un jour se pencher sur ce vaste secteur qui peut fraire grandir les individus , les<br /> ouvrir au monde et non plus vivre à part comme ils le font, dans leur petit univers où tout ce qui n'est pas éducation nationale est soigneusement tenu à part. Instruire oui, choquer, vulgariser<br /> certaines pratiques ou aborder des thèmes qui relèvent d'une autre maturité,non. L'ensiegnant aurait manqué de discernement, comme c'est joliment dit .. moi je dis que cette attitude est<br /> inacceptable, qu'elle appelle d'autres interrogations, et si mon enfant avait été dans cette classe, j'aurais déposé plainte ! <br />
Répondre