Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

PLAN PETITE ENFANCE

23 Février 2010 Publié dans #Actualité citoyenne



loisirs.jpg



PLAN PETITE ENFANCE : LA MONTAGNE ACCOUCHE D'UNE SOURIS !

C'est  un sentiment de vide que nous avons ressenti lors de la réunion de restitution des différents groupes de travail (de 10 à 40 personnes) organisés sur le thème de la petite enfance.
Le maire le dit  lui-même : maintenant les solutions ! c'est un peu excessif !

On croit rêver !

Et c'est bien là le problème avec cette nouvelle équipe municipale: après avoir martelé  entre 2008 et 2009 que rien n'avait été fait dans notre commune les années antérieures, aucun service apporté à la population, juste des augmentations d'impôts... il faut maintenant jongler avec la force de la réalité. Alors on saupoudre de çi, de là quelques ajustements pour marquer son territoire..
"On s'agite sur tous les thèmes, on communique à tour de bras".
 
C'est bien dommage , car pour un sujet important comme celui de la petite enfance, il y a matière à proposer de véritables solutions. Le questionnaire distribué aux famillles était un bon début.  Les besoins des familles évoluent tout comme la réglementation en matière d'accueil de la petite enfance . Il est important de se pencher sur ce qu'il est nécessaire de faire pour mieux répondre aux attentes des parents et des enfants.

Nous rappelerons que notre commune dispose:

pm-002.jpg

 -d'une halte garderie, d'une maison de la petite enfance , d'un centre de loisirs, d'accueils maternels et élémentaires dans nos écoles - matins et soirs;  de 70 assistantes maternelles, d'un lieu associatif " le jardin à Malices" , d'activités d'éveil à destination des petits etc...


Qu'avons-nous retenu de cette soirée qui voulait tirer un bilan et faire avancer le projet restitué au cours des 3 prochaines années ? 

D'abord, l'absence de mobilisation des familles ( un parent le 15 janvier), et aucun membre représentant de nos écoles maternelles. Par contre les élus de la majorité étaient venus ( pas moins de 10)  grossir le premier rang de la salle et faire corps derrière leur Maire, vendredi 12 . Les assistantes maternelles se sont bien mobilisées et attendaient des réponses sur leur statut futur, l'évolution et l'organisation de leurs journées de travail ... différents professionnels de la petite enfance qui étaient intervenus au cours des réunions précédentes assistaient également à cette restitution.

Conclusion:

1 - il n'existe pas une structure d'accueil en mesure de répondre à la diversité des attentes des familles
2 - il y a un problème d'isolement des familles. La maman qui arrête de travailler pour se consacrer à son enfant a peu de possibilités de rencontres.
3 - Les structures ne peuvent pas s'adapter aux demandes particulières.
4 - Perspectives : prendre en compte l'intérêt des familles, les besoins des enfants, les amplitudes horaires, la sécurité affective à assurer aux enfants et leur stimulation intellectuelle.

Après  ces quatre réunions, le maire se sent capable aujourd'hui de dire ce qu'il faudrait pour l'avenir ... c'est tant mieux !

Les pistes évoquées :

- Mettre en résau toutes les structures qui existent avec une gouvernance ( élus, parents, professionnels..)
- Au coeur du réseau, procéder à l'accueil des familes et trouver la meilleure réponse selon les besoins et les disponibilités
- partir de la structure halte garderie qui existe et la faire évoluer vers le multi-accueil
- prévoir un accueil des enfants de 3 ans qui ne sont pas scolarisés ( entre janvier et juin de l'année) . Créer pour ce faire une structure ouverte six mois par an, puis placer les enfants en centre de loisirs l'été en attendant la rentrée des classes
- ouverture des structures municipales aux parents avec enfants, multiplier les lieux de rencontres avec des professionnels . Les ouvrir aux assistantes maternelles.
- accueil de nuit en urgence auprès d'assistantes maternelles volontaires
- favoriser les micro- structures
- proposer un regroupement des assistantes maternelles ( proposition qui n'avait pas l'air de passionner les foules ..)
- prendre des places dans les crèches d'entreprises de nos zones d'activités
- favoriser un réseau de baby sitting.

Conclusion du maire : " la demande étant fluctuante, il s'agit là de projets à long terme qui nécessiteront des travaux, de mettre en oeuvre des financements" (...) .

Nous sommes donc bien loin des déclarations fracassantes : " nous voulons donner aux morangissois la possibilité de réaliser ce qu'ils désirent dans le domaine de la petite enfance".

Ou encore " nous doublerons le nombre d'enfants d'accueillis avec la création de 60 places dans de nouvelles petites structures adaptées et au coût modéré".


Mais pour cela il faut s'en donner les moyens !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article