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Le blog de PASSION MORANGIS

Rythmes scolaires: quoi de neuf ?

6 Février 2013 Publié dans #Actualité citoyenne

 

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 Dans le cadre de la réforme - qui fait l'unanimité contre elle -  qui va impacter de plein fouet tous les acteurs de la ville et remettre en question les modes de fonctionnement actuels, une réunion organisée par la municipalité s'est déroulée hier soir en présence des présidents d'associations ( absence remarquée des représentants de la culture hormis la MJC) .

Pas de décision pour le moment à l'issue des échanges " animés" , la municipalité dispose donc encore de 7 semaines pour se décider.

Mais n'est-il pas urgent d'attendre et de préparer plus sereinement la rentrée 2014 ? Il y va du confort et de la sécurité de l'ensemble de la communauté éducative.

 

Que dit le décret ?

 Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires

NOR: MENE1301789D

Publics concernés : élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques, parents d'élèves, enseignants du premier degré et collectivités territoriales.


Objet : modification des rythmes scolaires dans l'enseignement du premier degré
.


Entrée en vigueur : la réforme des rythmes scolaires entre en vigueur au début de l'année scolaire 2013-2014. Toutefois, jusqu'au 31 mars 2013, les communes peuvent demander au directeur académique des services de l'éducation nationale le report de la réforme à l'année scolaire 2014-2015.


Le présent décret prévoit la mise en place d'une semaine scolaire de 24 heures d'enseignement réparties sur 9 demi-journées afin d'alléger la journée d'enseignement. Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée.

Le directeur académique des services de l'éducation nationale peut donner son accord à un enseignement le samedi matin en lieu et place du mercredi matin lorsque cette dérogation est justifiée par les particularités du projet éducatif territorial et présente des garanties pédagogiques suffisantes.

L'organisation de la semaine scolaire de chaque école du département est décidée par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur après avis du maire ou du président de l'établissement public de coopération intercommunal intéressé.

Le texte prévoit également la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres.

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G
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Petite contribution au débat, je me permets de vous faire part de mon inquiétude sur un thème que je n'ai vu nulle part abordé.<br /> <br /> <br /> ci dessous un large extrait du courrier que j'ai envoyé au ministère.<br /> <br /> <br /> ----<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de vous contacter suite à la réforme en cours sur les rythmes scolaires, pour attirer votre attention sur une difficulté que je n'ai vue nulle part évoquée, qui est celle des<br /> enfants en situation de handicap, généralement accompagnés par un(e) AVS.<br /> <br /> <br /> Comment cela se passera t il pour ces enfants? Que deviendront ils pendant les pauses rallongées entre 2 demi journées ? Qui s'en occupera, sous quelles conditions?<br /> <br /> <br /> Quand on sait quelle bataille il faut mener à chaque rentrée scolaire pour obtenir un(e) AVS avant Noël (ce qui est déjà inadmissible, et totalement scandaleux), quand on sait qu'un(e) AVS est<br /> généralement affectée pour 20heures par semaine, quand on sait les conditions contractuelles précaires de ces AVS, quand on sait qu'aucune réforme n'est entreprise pour créer un véritable statut<br /> accompagné de véritables formations et permettant d'établir de vraies filières professionnelles, on ne peut qu'être inquiet au regard de cette réforme.<br /> <br /> <br /> Les enfants en situation de handicap devront ils être déscolarisés dès la prochaine rentrée ?<br /> Quelles sont les mesures envisagées pour accompagner ce changement ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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