Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

SCANDALEUX, encore !

8 Mars 2012 Publié dans #Actualité citoyenne

 

     Alors que notre tribune d’opposition dans le « Morangis et vous » est toujours limitée à une demie- page (1800 caractères) et  que le droit d’accès à un espace sur le site internet de la ville nous est toujours refusé, le Maire s’octroie , sans vergogne, le droit de rajouter 4 pages à son bulletin municipal pour tenter d’expliquer aux Morangissois  les « bienfaits » de sa politique.

  Devant la rumeur qui gronde, la mobilisation des citoyens, le rapport du commissaire enquêteur (avec les avis négatifs de la Chambre d’agriculture et du Préfet) la municipalité tente d’expliquer le bien fondé de sa révision du PLU, qui relève plus d’ un tripatouillage de zonages que d’un vrai projet structurant ,et dont elle sait pertinemment que la durée de vie n’excèdera pas deux ans.

  Plutôt que d’essayer de justifier ses choix après avoir fait voter par son conseil une modification du PLU ,dépendant du PLH (plan local habitat) d’Europ’Essonne, sans vraie concertation, sans réunion publique et qui plus est de vouloir vendre des terrains avant que le texte ne soit voté, il eut mieux fait ,fin 2010 de venir présenter à la population ,en réunion publique, le projet concocté  en cabinet très restreint -  entre «  lui-même » et avec les conseils éclairés de son adjoint « agricole ». Cela illustre bien la  gestion « dictatoriale » de notre édile.

  Que dire encore de son texte fleuve voulant justifier  la création d’une annexe à l’annexe de l’école Moreau éloignée de l’école mère, alors qu’un terrain réservé à cet effet et jouxtant l’école est disponible.

  Oui , mais M. le maire veut le vendre, c’est dans son PLU, et il a besoin d’argent. Devant la levée de bouclier des citoyens, mécontents de son projet d’extension de l’école Moreau, il accepte de surseoir  à trois mois, suite à la pétition .Mais, Morangissois  attention, il a toujours la volonté de poursuivre et « c’est lui qui décide » comme a répondu sa première adjointe.

Mais le pire est à venir, ou plutôt est déjà là. Car notre maire, et là, sans aucune information à la population, a décidé que notre bonne ville quitterait le plus important pôle économique du département, voire de la région car intégré dans l’Opération d’Intérêt  National, pour rejoindre la communauté d’agglomération des  « portes de l’Essonne », terre de ses ancêtres politiques.

Pour toute excuse, il se retranche derrière un « c’est pas moi, c’est le Préfet ».Mais c’est bien lui qui a fait voter à ses « collègues muets » du conseil une délibération disant : je ne veux plus aller là , je préfère rejoindre mes « mentors ». Il suffit de prendre la liste du personnel entrant en mairie depuis 4 ans pour vérifier que Morangis est devenu le déversoir d’Athis-Mons.

En réunion de Commission départementale  de coopération intercommunale ( CDCI), le Préfet et les membres de cette commission ont assuré que ce n’était pas bien d’aller à l’encontre des volontés des communes .Certes. Encore faut-il , pour un sujet aussi important demander l’avis de la population par le moyen d’un référendum par exemple comme l’avait fait en son temps la commune de Wissous . Commune voisine dont l’ actuel maire socialiste réfute maintenant cette procédure car il veut lui aussi  rejoindre les « Portes de l’Essonne ». Encore un copain pour jouer ?

Voilà trois sujets  brûlants, aux conséquences financières très importantes, mais surtout  des conséquences sur notre cadre de vie, notre développement  économique, notre bassin d’emploi, bref sur l’avenir de notre ville et de nos enfants à Morangis et dont vous avez été tenus éloignés !

Et , nous éprouvons un certain sentiment de malaise au regard des informations  dernièrement diffusées dans la presse...

Pour reprendre le slogan d’une publicité célèbre « Pascal , tu dépasses les bornes des limites ». Il est temps que cela cesse !   

 tristesse.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article