Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

Des impôts supplémentaires pour les morangissois

10 Septembre 2012 Publié dans #Actualité citoyenne

 

Depuis juillet 2011 , date à laquelle notre maire nous a annoncé brièvement qu'il avait décidé de quitter notre communauté d'agglomération Europ'Essonne pour aller dans la CALPE ( Les Portes de l'Essonne - Juvisy, Athis- Mons, Paray Vieille Poste), nous sommes les seuls à vous tenir informés sur ce sujet.

C'est un bouleversement majeur qui attend notre commune si cela devait se confirmer. Nous sommes opposés à ce projet pour plusieurs raisons ( voir également nos précédents articles sur le blog)  :

-pourquoi quitter une communauté existante dans laquelle nous sommes depuis 5 ans et dans laquelle tout se passe bien ( propos réitérés en préfecture vendredi dernier par notre maire) ?

- pourquoi le faire sans assumer son choix et faire porter la responsabilité au Préfet alors que le maire a fait voter son  conseil municipal en faveur de la sortie de Morangis . Vote confirmé en Conseil communautaire tandis que 7 villes d'Europ'Essonne  sur 10 ont voté contre ce départ ?

- pourquoi refuser l'élargissement d'Europ'Essonne vers la N 20 ? qu'avons nous en commun avec Juvisiy par exemple ?

Ce que le maire oublie de dire aux morangissois, c'est que Morangis est appelée à  rejoindre Juvisy et Athis Mons - villes politiquement amies de P. Noury pour leur permettre de bénéficier de notre foncier et finir de transformer le visage de notre commune. Qui a envie que notre ville devienne un second Athis-Mons ?

Enfin et une raison non dès moindre de notre opposition : le maire a oublié de dire aux morangissois qu'une fois dans la CALPE ils auront une ligne supplémentaire d'impôt à acquitter . Un détail  sans doute ? Tandis qu'il se félicite de ne pas augmenter les impôts à Morangis mais que nous voyons bien les montants grimper notamment " grâce" au département , nous allons être imposés pour financer le fonctionnement de la CALPE, communauté par ailleurs déjà endettée à hauteur de 36 millions d'euros !  

Aujourd'hui , notre présence dans Europ'Essonne c'est une navette gratuite, la requalification de notre zone industrielle, l'école de la seconde chance, le très haut débit pour les entreprises et les foyers de nos concitoyens, un territoire commun, une histoire partagée... des avancées concrètes , sans imposition supplémentaire pour les morangissois.

Demain avec la CALPE ce seront des impôts supplémentaires pour les morangissois, la disparition des réserves foncières encore disponibles pour permettre à la CALPE de construire chez nous puisqu'ils n'ont plus de terrain. Quant aux bénéfices potentiels , à part intégrer le pôle d'Orly dont on nous annonce des bienfaits à venir ... nous n'avons aucune visibilité.

Nous vous donnons lecture du courrier que nous avons adressé au Préfet pour la réunion de vendredi dernier à laquelle nous avons assisté et dont nous vous ferons un retour dans le courant la semaine.

 

 

  20120910075333 00001

20120910075333 00002

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> comment ça de nouveaux impôts ? le gouvernement ne nous en colle pas assez ? CSG et autre gâteries. dites nous ce que nous devons faire, il faut l'empêcher de nuire et de nous pourrir<br /> l'existence. Entretien des trottoirs, des espaces verts ( hors mairie bien sûr ), de la voierie , ça ce dégrade , il faut juste regarder autour de soi.on peut acccepter une augmentation d'impôt (<br /> raisonnable quend même) mais nous emmener dans un " machin" dont on ne sait rien , si ce n'est qu'on va nous tendre l'addition, non MERCI<br />
Répondre