Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PASSION MORANGIS

MISCANTHUS , qu'est-ce donc ?

12 Septembre 2012 Publié dans #revue de presse

 

Voici quelques réponses à vos questions.

Mais en premier lieu un rappel de l'article paru dans la presse (Le Parisien) concernant la culture de cette plante sur Morangis et ses environs.

 

céréalier titre morangis

  céréalier 1 morangis

 

 

céréalier 2 morangis

 

 Pour vous informer plus amplement sur cette plante, rendez- vous sur le site de l'INRA  de Lille.

 

Une plante pérenne, implantée pour 20 ans

 

Le Miscanthus, autrement appelé Roseau de Chine ou Herbe à Eléphant, est une graminée pérenne originaire d'Asie: cette plante à rhizome, une fois implantée, reste vivace et productive pendant 15 ans.

Elle va, pendant les 5 premières années et à partir de chaque rhizome, développer chaque année de plus en plus de tiges, jusqu’à atteindre un plateau de tiges d’environ 1 m de diamètre.

Chaque année, le rhizome fabrique des tiges, feuillues, qui atteindront 3 à 4 m de haut ; en automne, après la floraison, les feuilles tombent au sol, réalisant un
épais paillage au pied des cannes. Les cannes, elles, vont se dessécher petit à petit pendant l’hiver.

Le saviez-vous : Pourquoi le miscanthus n'envahira pas nos campagnes!

Contrairement à son cousin le bambou, le Miscanthus*giganteus n’est pas une espèce invasive : aucun risque, donc, de voir une culture de miscanthus peu à peu gagner du terrain sur la culture voisine… De plus, les espèces utilisées en grande culture sont des hybrides, qui sont stériles : les graines ne risquent pas de se disperser au gré du vent !

 

Les débouchés :

 

Le principal débouché envisagé aujourd'hui à la coopérative est la suivant :

- Litières : à sa capacité d’absorption s’ajoute le fait de l’absence presque complète de pesticides sur le miscanthus, particulièrement intéressante dans le cas de petits animaux ou de chevaux sensibles aux allergies. Un autre débouché intéressant est celui du :

- Paillage horticole : de par sa bonne capacité d’absorption, le miscanthus sous forme ensilée représente un matériau tout à fait intéressant pour la réalisation de paillage

Le saviez-vous? un bilan énergétique 3 fois plus efficace que le blé:

1 hectare de miscanthus apporte l’équivalent de 7200 l de fuel ou 71 MW/ha/an ! On estime que le bilan énergétique (énergie consommée pour faire pousser la culture/énergie produite) est de 1 pour 30 à 1 pour 40 suivant la distance entre zone de production et zone de consommation (source : chambres d’agriculture de Bretagne)

  BLOGMISCAN1ScanBLOGMISCAN2Scan

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sources : coopérative du Vexin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> il y a un ecologiste réaliste sur le territoir de notre commune.<br /> <br /> <br /> La municipalité actuelle devrait prendre exemple plutôt que de couper les arbres de notre commune.<br /> <br /> <br /> Gilbert<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre